Page des articles

sourire prothese céramique

Couronne céramique collée – Onlays céramique

By: | Tags: , , , , , , | Comments: 0 | novembre 22nd, 2017

Prothèse céramique collée

Les progrès récents des céramiques dentaires et des matériaux de collage ont permis un changement de paradigme complet dans le monde de la dentisterie. Aujourd’hui, une dent peut être réparée de façon durable sans nécessairement devoir la dévitaliser ou faire une couronne.

Onlay céramique

onlay céramique

Cette technique permet de remplacer la partie de la dent abîmée par une carie, une fracture ou autre par une partie en céramique collée sur la dent. C’est une réparation qui a l’avantage de ne pas abîmer davantage la dent (comme le ferait une couronne). De plus, dans la plupart des cas, la dévitalisation de la dent n’est plus nécessaire.

 

dépose plombage amalgame dentaire

Les onlays sont souvent proposés pour remplacer des anciens amalgames dentaires (plombages). L’ancienne restauration métallique est déposée sous anesthésie et en isolant la dent à l’aide d’une digue dentaire. Un moulage de la dent est réalisé et l’onlay en céramique est collé au rendez-vous suivant.

 

 

 

Couronne dentaire sans métal

couronne céramique

Deux types de couronnes dentaires sont posées au cabinet du Dr. Dutreuil. Des couronnes sur chape zircone, et des couronnes en céramique disilicate de lithium. Le Dr. Dutreuil ne propose pas de couronne contenant du métal, sauf exception.

 

 

 

Facette céramique

Cette technique permet de changer la forme, l’écartement, la position et la couleur des dents du sourire. Une fine pellicule de céramique (moins de 0.5mm d’épaisseur) est collée sur la partie visible des dents, afin de masquer des défauts de forme, des colorations, des fêlures.. L’avantage des facettes par rapport au couronnes est simple : la dent n’est pas mutilée. Il est nécessaire d’enlever un peu d’émail pour ménager de la place pour l’épaisseur de la facette.

 

 

Esthétique du sourire

L’éclaircissement dentaire (blanchiment), les facettes, l’orthodontie, permettent à chacun d’obtenir le sourire qu’il désire.

Lors de la réalisation d’une réhabilitation esthétique d’un sourire, nous réalisation ce qu’on appelle un « mock-up ». C’est un modèle en résine des futures dents qui sera porté par le patient pendant une quinzaine de jours. Cela permet « d’essayer » son sourire avant de réaliser quoi que ce soit de définitif. Il est en effet impensable de donner un avis sur son nouveau sourire en 5 minutes assis sur un fauteuil dentaire.

Vous pourrez ainsi réfléchir aux modifications que vous souhaitez apporter, et recueillir les avis de vos proches.

You must be logged in to post a comment.